Histoires d'enfants

Centre d’Intégration et d’Appui Pédagogique

Naissance

Principes et fonctionnements

Les conséquences de l’émigration des mineurs quechuas à Tarija, ainsi que les problèmes auxquels ils sont confrontés, se répercutent sur les enfants: ils grandissent dans des milieux extrêmement difficiles, où se côtoient pauvreté, alcoolisme, drogues, ségrégation et illettrisme. Ce qui engendre pour eux des difficultés scolaires, alimentaires, psychologiques, ou encore une absence de temps libre car beaucoup travaillent dès l'âge de 7 ans, etc...
Ce Centre d’Intégration et d’Appui Pédagogique (Ciap) a été crée à l’initiative indépendante d’un couple de Tarijeño, Gualberto et Tania, en réponse aux carences du système bolivien en 2000.

Le Ciap offre donc un appui pédagogique, alimentaire, éducatif et récréatif (sport, activité ludiques...) où les enfants apprennent à découvrir leurs capacités et à les développer. 40 enfants de 6 à 15 ans viennent au centre, dont 80% sont des fils d’immigrants et 20% sont des enfants d’origine campésine.

En Bolivie, les enfants n'ont cours qu'une demi journée par jour. Au centre, ils sont répartis en deux groupes: le groupe du matin et celui de l'après-midi.
L'arrivée des enfants se fait à 9 heures. Les éducateurs se chargent d’aider chacun d’entre eux à faire leurs devoirs.

Vers 10h,un petit goûter pour tous, avant le début des activités ludiques qui varient quotidiennement : artisanat, musique, danse, sport… et ce jusqu’à 12h.
De 12h à 14h un repas est distribué  à tous les enfants, moment où les deux groupes sont réunis.

Pour beaucoup d’entre eux ce sera le seul de la journée.

A 14h débute le même programme avec le groupe de l’après midi.

Quelques-unes des actions que nous y avons menées :

* Achat de fournitures scolaires et parascolaires (livres, cahiers, peintures, jeux éducatifs, ballons, etc.)
* Création d’une bibliothèque
* Sorties sportives et pédagogiques